Biographie





Cadet d’une famille de trois enfants, Rachid Badouri vient au monde le 16 octobre 1976 à Montréal. À l’adolescence, son sens de l’humour s’affirme déjà. Il prend un malin plaisir à créer des situations aussi rocambolesques que choquantes. Ses victimes peuvent en témoigner. Il fait mouche à tout coup. Plus tard, c’est au sein de l’équipe d’improvisation du Cégep de Montmorency qu’il exprime et canalise son talent. Il fait ainsi ses premières expériences de scène.
En 1999, Rachid répond à une annonce de Juste pour rire qui cherche de jeunes talents pour un spectacle d’humour. En vue de l’audition, il écrit son premier numéro : un monologue sur l’immigration dans lequel il reproduit à la perfection différents accents étrangers. Le jury adore. S’ensuit une participation au festival où le public est conquis. Sa performance lui vaut d’ailleurs le troisième prix du Concours Craven ‘A’ Juste pour rire ainsi qu’un stage à l’École nationale de l’humour.
Dans les cinq années qui suivent, Rachid roule sa bosse sur les scènes du Québec. Il façonne son style et trouve son ton. Sa personnalité d’humoriste s’affirme. Il participe aussi à plusieurs événements comme Les Divas ou Les Grandes voix. Au printemps 2000, il se produit au prestigieux Gala des Olivier. Il présente un numéro spécial mettant également en vedette Michel Mpambara et le légendaire Paul Buissonneau. Cette prestation remarquée lui permet de se faire connaître des membres influents de l’industrie. François Léveillée l’invite alors à participer au Festival Le Grand Rire de Québec.
En 2005, Rachid décide de passer à une autre vitesse. Il s’inscrit à l’École Promédia pour se perfectionner dans le domaine des communications. Il réunit tout son matériel artistique sur un DVD promotionnel qu’il envoie à des maisons de production, des stations de radio et des chaînes de télévision. Il ne recevra qu’une réponse : celle de Juste Pour Rire chez qui le DVD crée toute une onde de choc. Rapidement, on propose à Rachid de passer les auditions en vue des prochains galas. Il se retrouve alors sur les planches du Saint-Denis dans un gala animé par Louis-José Houde. Son numéro rien de moins que spectaculaire lui vaut une ovation du public… et le prix « Révélation de l’année » décerné par le Festival Juste pour rire.
À partir de là, les choses de précipitent. Dès le lendemain du gala, les médias parlent de Badouri comme du prochain phénomène de l’humour au Québec. Un phénomène qui fait l’unanimité. Que ce soit en remportant le très convoité prix « Découverte de l’Année » au Gala des Olivier 2006 ou à la première édition du Festival Juste pour rire de Nantes (France), où il fait partie du gala québécois. Au gala des Français animé par le duo Rousseau-Dubosc au Festival Juste pour rire 2006, Badouri s’offre une nouvelle ovation. Et en septembre 2006, à la demande du très populaire Gad Elmaleh, il fait la première partie de son spectacle au Saint-Denis. Là encore, il reçoit d’élogieuses critiques.
À chaque fois, le public en pince, en parle et en redemande. Il sera exaucé. Avec son esprit vif, sa voix caméléon et ses mimiques sonores, Badouri excelle en chroniqueur radio (Du jus et Dufort à CKOI) ou télé (Sucré Salé à TVA). Son talent et son succès lui ouvrent les portes d’un univers dont il rêve depuis toujours, le cinéma. En 2006, il joue un premier rôle dans le film Le Toubib. Il explore le monde du cinéma d’animation et accepte de prêter sa voix à Mambo dans Au Royaume désenchanté, puis à Cody Mavrick dans Les Rois du surf, sans compter la super-production Là-Haut réalisée par Disney en 2009. Parallèlement, il se défoule physiquement et verbalement dans une campagne télé pour Lotto Québec 49. Il y est tellement convaincant que Loto-Québec décide de commanditer son premier one-man show.
Après avoir brillamment animé Le Show raisonnable présenté à l’occasion du 25e anniversaire de Juste pour rire, et après avoir rodé « son » spectacle durant trois semaines à Magog à l’été 2007, Rachid réalise le 8 octobre son rêve de jeunesse et présente au public montréalais son premier one-man show, Arrête ton cinéma!
Après deux ans de tournée, 300 représentations et 300 000 billets vendus, Arrête ton cinéma se retrouve dans le top cinq des spectacles les plus populaires de 2008 présentés au Québec, et ce, derrière nulle autre que Céline Dion. Ce succès lui permet de réaliser un autre de ses rêves : animer un gala Juste Pour Rire, ce qu’il fait au cours de deux années consécutive.
En 2010, et pour la dernière année, il poursuivra la tournée de son spectacle au Québec. Ce sera avant de s’envoler en 2011 à la conquête du marché internationnal avec un spectacle adapté pour le public français.
C’est aussi en février 2010 que Rachid présentera sur les ondes de TVA sa toute nouvelle émission intitulée Peut Contenir des Rachid. Il y interprétera différents personnages qui lui permettront de piéger des victimes avec l’aide de ses complices issus du milieu artistique.